Présentation Flash (4,5 Mo)
-
Les Grands Communicateurs -
dans le cadre du
Projet d'œuvre synthèse

« Dans le cadre d'un cours en A.T.I. (Art et technologie informatisés), je devais remplir mes 48 heures en production d'un événement artistique et vue que le projet demandait énormément de temps, il a compté pour mon projet de fin d'année en A.T.I., c'est-à-dire, mon oeuvre personnel. Ce projet se réalise avec les jeunes d'éducation spécialisée, au A, en relation avec IQ l'Atelier. Le grand thème du projet est les grands communicateurs et le mot à deviner est Walt Disney. Tout le long de la réalisation d'une grande oeuvre, il fallait montrer aux jeunes des indices pour qu'ils devinent à la fin le grand communicateur.

À l'intérieur de cette œuvre, j'avais à réaliser plusieurs petits projets d'arts pour présenter les différents indices suggérés. Le premier projet consistait à faire des boules de papiers pour faire la pelouse, le second, à faire des fleurs pour le parterre, le troisième, à dessiner des dessins préfets en Flash et en Illustrator, le quatrième, consistait à faire peindre les jeunes avec les doigts. Ensuite, le projet se monte à partir d'un énorme livre (réutilisation du livre de IQ l'atelier) auquel se rattache un train et ses wagons, puis un jardin de fleurs en papier. Dans les wagons du train il y a des ordinateurs et dans chacun se trouve un vidéo avec des photos des jeunes en train de travailler et des animations Flash. Ensuite, on y retrouve dans le livre, le merveilleux château de Walt Disney réalisé en 3D avec du carton. Bref, c'est un énorme projet qui démontre bien tout ce que j'ai appris, tout le long de l'année. Cela dit, le travail que j'ai fait est très bien, mais, si j'avais eu un peu plus de temps pour le réaliser, il serait encore mieux.

En premier lieu, la réalisation du château fut très éprouvante, car il fallait que je calcule, que je trace, que je découpe les morceaux et que je m'assure de bien les placer aux bons endroits. Le château que j'ai fait, c'est la réplique parfaite du Château de Walt Disney, fait en 3D avec du carton. Ensuite, j'ai travaillé à la confection des wagons de train et j'ai détesté particulièrement découper les boîtes et faire les roues en carton. Mais le plus long dans tout ça, selon moi, c'était de faire le jardin de fleurs. Car, celui-ci était composé de petites boules de papier de soie et de fleurs, qu'il a fallu coller sur du carton vert pour donner une impression de jardin fleurit. Se sont d'abord les jeunes qui les ont réalisés et il a tout simplement fallu les coller une à une avec de la colle blanche. Puis, il y avait aussi à faire le train en carton, ainsi que ses wagons qui était ennuyant à faire au début, mais à la fois super extra, puisque j'avais vraiment l'impression de commencer un vrai grand projet d'art. Au début, le projet n'était pas avancé, il y avait le grand livre de IQ l'atelier et seulement quelques boîtes de cartons. Ce n'était pas très encourageant de commencer, mais un coup que le projet était à moitié avancé, c'était plus encourageant de travailler. Je voyais bien que le projet avançait à grand pas, à mesure qu'il était monté. Par contre, je n'aurais jamais remarqué que ça avançait, si je n'aurais pas pris de photos.

En second lieu, j'aimerais vous dire que ce travail je ne l'ai pas réalisé toute seul, mais avec une très bonne amie, c'est-à-dire CLAUDIA MARTIN. J'adore faire du travail d'équipe, surtout avec Claudia. Puisqu'à deux, on forment une super paire. Nos idées se rejoignent et on fait tout ensemble. On ne manquait jamais de travail et on ce le séparait de façon équitable. J'avais déjà travaillé avec elle pour d'autres projets, mais celui-ci fut le meilleur projet et surtout le meilleur travail d'équipe que j'ai eu. Parce qu'en équipe on s'entraide et on relie nos idées ensemble pour faire ainsi un meilleur projet. Donc, j'ai adoré faire ce projet avec Claudia, même si quelques fois on se disputait.

Ensuite, j'aimerais souligner le fait que ce sont les jeunes qui ont particulièrement aidés au projet et j'ai vraiment aimé travailler avec les jeunes, parce qu'ils sont dynamiques et adorent faire des projets artistiques. Il y a aussi les professeurs qui ont été formidable et super gentil et je les remercie beaucoup de nous avoir si bien soutenu, puis aider à l'avancement de l'œuvre final.

Pour conclure, ce fut le plus beaux et grand projet d'art que j'ai réalisé de toute ma vie. Il compte même ce que j'ai fait tout au long en A.T.I., et ce que j'ai retenu surtout. Que ce soit au niveau de l'art (dessin, etc.) ou bien au niveau technique (vidéo, photographie, animation Flash, etc.), tout ce qu'il y a dans le projet me semble assez complet. En bref, je dirais que moi et Claudia sommes devenu les nouveaux Alain et Jocelyn, puisque nous aussi on fait de grandes œuvres ensemble. »
Une création de MÉLISSA GOBEIL

Fermer la fenêtre


ATI
Partenariat avec www.sagamie.org